Visa Singapour

Le visa Singapour

Si vous planifiez un voyage à Singapour et que vous avez besoin d’un visa, cet article détaille la demande de visa pour Singapour.

Un visa de Singapour permet à son titulaire d’entrer dans un point d’entrée à Singapour, où il sera contrôlé par les agents de l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA). LICA décide si le visiteur remplit les conditions d’entrée dans le pays.

Toutefois, si vous remplissez les conditions d’entrée, vous recevrez un laissez-passer qui vous permettra d’entrer à Singapour et d’y rester pendant toute la durée de validité du laissez-passer. Par exemple, pour un visa de touriste de Singapour, vous recevrez un laissez-passer de visite, généralement valable pour un maximum de 30 jours sur une période de 90 jours.

Dois-je faire une demande de visa pour me rendre à Singapour ?

La majorité des pays du monde peuvent entrer librement à Singapour sans visa.

Pour les citoyens de France, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, ou de l’Union Européenne :

  • Si vous faites une escale internationale à Singapour et restez dans la zone internationale de l’aéroport, un visa ainsi qu’une carte d’arrivée SG Arrival Card ne sont pas requis, car vous ne pénétrez pas sur le territoire singapourien.

  • Si votre séjour à Singapour est inférieur à 90 jours, aucun visa n’est nécessaire. Toutefois, vous devez disposer d’un passeport valide pour au moins six mois après votre départ de Singapour et remplir une carte d’arrivée SG Arrival Card en ligne, 3 jours avant votre arrivée.

  • Pour les séjours supérieurs à 90 jours (ou pour un séjour de moins de trois mois avec un passeport d’une autre nationalité), il se peut que vous ayez besoin d’un visa. Consultez le besoin de visa sur le site ica.gov.sg. Si un visa est requis, deux options s’offrent à vous :

Il est recommandé de consulter les conditions d’entrée et de séjour mises à jour sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, pour les français c’est par ici.

Les pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour Singapour ont été classés en deux groupes. Les pays de niveau d’évaluation I et les pays de niveau d’évaluation II. Le niveau de participation de votre pays détermine une partie du processus de demande ainsi que le délai de traitement des demandes de visa. Vous pouvez consulter la liste des pays par niveau sur notre site.

Les pays ayant besoin d’un visa Singapour

besoin visa singapore

Vous n’avez besoin d’un visa pour Singapour que si vous êtes ressortissant des pays énumérés dans les tableaux ci-dessous.

  Formalités douanières à Singapour : Guide complet du voyageur

Les pays dont les ressortissants ont besoin d’un visa pour se rendre à Singapour ont été divisés en deux groupes : Pays de niveau d’évaluation I et pays de niveau d’évaluation II.

Pays de niveau d’évaluation I

Les pays de niveau d’évaluation I dont les ressortissants ont besoin d’un visa de Singapour sont :

ArménieAzerbaijanBiélorussie
République populaire démocratique de CoréeGeorgieInde
KazakhstanKyrgyzstanMoldova
La République populaire de Chine (RPC)RussieTajikistan
TurkmenistanUkraineOuzbekistan

Pays de niveau d’évaluation II

Les pays de niveau d’évaluation II dont les ressortissants ont besoin d’un visa pour entrer à Singapour sont :

AfghanistanAlgérieBangladeshEgypte
IranIraqJordanieKosovo
LebanonLibyaMaliMaroc
NigeriaPakistanSaudi ArabiaSomalie
SoudanSyriaTunisieYemen

De plus, si vous détenez l’un des documents suivants, vous devrez faire une demande de visa, même si votre pays est dispensé de visa pour Singapour :

  • Une pièce d’identité de Hong Kong aux fins de l’obtention d’un visa
  • Le permis de voyage spécial pour la région administrative spéciale de Macao.
  • Un passeport de l’Autorité palestinienne.
  • Un passeport temporaire délivré par les Émirats arabes unis.
  • Le passeport d’un étranger, tel qu’un certificat d’identité et un document de voyage pour réfugiés. La CAI considère que les personnes qui détiennent ce type de documents sont apatrides, quelle que soit la nationalité figurant sur leur passeport.

Exemptions de visa de Singapour

Vous êtes dispensé de visa Singapour (même si vous êtes ressortissant d’un pays de niveau d’évaluation I ou II) si vous détenez un passeport diplomatique, de service ou officiel.

Pays sans visa pour Singapour

Tous les autres pays qui n’ont pas été mentionnés dans les tableaux ci-dessus sont exemptés de l’obligation de détenir un visa de Singapour.

Les ressortissants exemptés de visa peuvent séjourner à Singapour sans visa pendant 30 jours au maximum, à l’exception des pays suivants, qui sont autorisés à y séjourner pendant 90 jours :

  • Citoyens de l’Union européenne
  • Australie
  • Nouvelle-Zélande
  • Norvège
  • Corée du Sud
  • Suisse
  • États-Unis

Ai-je besoin d’un visa pour transiter par Singapour ?

Vous n’avez pas besoin d’un visa de transit pour passer par Singapour, même si vous êtes ressortissant d’un pays de niveau d’évaluation I ou II, à condition de remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un billet d’avion pour la suite du voyage.
  • Ne pas quitter la zone de transit de l’aéroport.
  • Ne passez pas par la zone d’immigration.
  • Certains pays peuvent entrer à Singapour pour une courte période de temps s’ils transitent par Singapour. Cela est possible grâce à la facilité de transit sans visa (VFTF).

Facilité de transit sans visa (VFTF Visa-Free Transit Facility)

La facilité de transit sans visa permet à certains ressortissants étrangers qui transitent par Singapour d’entrer dans le pays pendant 96 heures s’ils remplissent certaines conditions.

Le régime de transit sans visa est ouvert à certains ressortissants de la Communauté des États indépendants (CEI), de la Géorgie, de l’Inde, de la République populaire de Chine (RPC), du Turkménistan et de l’Ukraine.

Si vous êtes ressortissant de l’Inde ou de la République populaire de Chine (RPC) et que vous transitez par Singapour vers un pays tiers, vous pouvez être autorisé à entrer à Singapour si :

Vous quittez Singapour par voie aérienne ou maritime, quel que soit le moyen par lequel vous êtes entré.

Vous avez un visa de long séjour dans l’un des pays suivants, valable au moins un mois de plus après votre départ de Singapour :

  • Australie
  • Canada
  • Allemagne
  • Japon
  • Nouvelle-Zélande
  • Suisse
  • Royaume-Uni
  • États-Unis d’Amérique

Si vous êtes ressortissant de la Communauté des États indépendants (CEI), de la Géorgie, du Turkménistan et de l’Ukraine, vous pouvez être autorisé à entrer à Singapour si :

  • Vous disposez d’un billet d’avion en cours de validité pour un départ dans les 96 heures.
  • Vous quittez Singapour par avion, quelle que soit la méthode que vous avez choisie.
    Ce sont les agents de l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA) au point d’entrée qui décident s’ils autorisent l’entrée des ressortissants susmentionnés à Singapour.

Envie de partir à Singapour ? Jetez un oeil aux billets d’avion en faisant une recherche.

Comment soumettre une demande de visa pour Singapour ?

Les pays de l’un ou l’autre niveau d’évaluation peuvent faire une demande de Singapour à l’un des niveaux suivants :

  • En ligne, par l’intermédiaire d’un contact local singapourien ou d’un partenaire stratégique, en utilisant le e-Service de l’ICA.
  • Dans une mission diplomatique singapourienne.

A noter

*Les agents des visas autorisés et les partenaires stratégiques sont des agences de voyages que le gouvernement singapourien a autorisé à présenter des demandes de visa. Ils peuvent soumettre une demande en votre nom par le biais de SAVE (Submission of Application for Visa Electronically) qui est disponible sur le site Web de l’ICA (Immigration & Checkpoints Authority).

*Vous pouvez vous renseigner auprès de la mission singapourienne la plus proche pour savoir comment entrer en contact avec un partenaire stratégique.

*Un contact local à Singapour est une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance à Singapour (citoyen ou résident permanent) et qui peut s’inscrire sur SingPass et soumettre une demande pour vous. Ils doivent être âgés d’au moins 21 ans.

Si vous faites une demande par l’intermédiaire d’une mission diplomatique singapourienne, vous devrez communiquer avec eux pour connaître leurs exigences et le processus de demande.

Recueillir les documents requis

Les conditions requises pour une demande de visa pour Singapour sont :

  • Formulaire de demande de visa de Singapour dûment rempli. Vous devez répondre à des questions concernant vos informations personnelles, votre état civil, l’endroit où vous séjournerez à Singapour, votre adresse dans votre pays d’origine, l’objet de votre visite, votre séjour prévu, etc. Vous devez signer le document vous-même. Lorsque vous arrivez au port d’entrée à Singapour, l’unité de soins intensifs pourrait vous demander de la présenter.
  • Votre passeport/document de voyage. Il doit être valable au moins six mois après l’expiration de votre visa.
  • Photocopie de la biographie de votre passeport. Il doit être au format A4.
  • Photocopie du billet d’avion réservé ou de l’itinéraire de voyage. Format A4.
  • Une photo de vous en format passeport. Elle doit avoir été prise au cours des trois derniers mois, avoir un fond blanc et vous montrer face vers l’avant avec une expression neutre. Vous n’êtes pas autorisé à porter un couvre-chef, sauf si c’est pour des raisons religieuses. Malgré cela, le harnais ne peut pas obstruer le visage.
  • Lettre d’introduction. Ce document doit être signé par votre contact local ou votre partenaire stratégique et être joint à votre demande. Il demande à votre contact/partenaire à Singapour de fournir vos informations personnelles, la raison pour laquelle vous souhaitez visiter Singapour, la durée de votre séjour, ainsi que la relation entre vous et eux.
  • Une carte de crédit. Vous utiliserez la carte pour payer les frais de traitement du visa de Singapour. La carte doit être une carte VISA ou MasterCard.
  • Vaccination contre la fièvre jaune (le cas échéant). Si vous vous êtes rendu dans les pays mentionnés dans le tableau ci-dessous six jours avant de vous rendre à Singapour, vous devrez montrer aux responsables de l’ICA au point d’entrée qu’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.
  Médicaments à Singapour : Guide complet pour les voyageurs

Liste des pays qui doivent présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune

AngolaCentral African RepublicEthiopie
KenyaSierra LeoneArgentine
ChadFrench GuianaLiberia
South SudanBéninCongo
GuyanaMaliSoudan
Burkina FasoCote d’ivoireGabon
MauritanieSurinameBurundi
ColombieGambiaNigeria
Trinidad and TobagoCamerounRépublique démocratique du Congo
GhanaNigériaTogo
BolivieEquateurGuinée
PérouOugandaBrésil
Equatorial GuineaGuinea-BissauSénégal

Après avoir reçu votre visa de Singapour, que faire ?

Une fois que vous avez reçu votre visa de Singapour :

  • Vous ou votre partenaire pouvez imprimer une copie papier du e-Visa.
  • Si vous êtes ressortissant d’un pays de niveau d’évaluation I, il vous faudra généralement environ 1 jour pour que votre visa de Singapour soit traité.
  • Si vous êtes originaire d’un pays de niveau d’évaluation II, votre visa sera traité dans les 3 jours.

Dans les deux cas, le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps que d’habitude.

Ensuite, après avoir reçu votre visa, vous pouvez vous rendre à Singapour, où les agents de l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA) déterminent aux points d’entrée si vous devez être autorisé à entrer et à vous délivrer un Pass.

Visa touristique à Singapour (visa de tourisme)

Si vous voulez voyager à Singapour à des fins touristiques, vous devez faire une demande de visa touristique pour Singapour. Le processus de demande de visa touristique Singapour est comme expliqué ci-dessus.

Lorsque vous arrivez au point de contrôle de l’immigration, si les agents vous trouvent apte à entrer, ils vous remettront un laissez-passer d’entrée.

Le laisser-passer de visite (e-pass)

Le laissez-passer d’entrée à Singapour pour un visa de touriste de Singapour s’appelle un laissez-passer de visite, et il est valide pour 14-30 jours. Si vous dépassez la durée de votre visa, vous serez puni, alors assurez-vous de ne pas le faire.

Comment prolonger son séjour à Singapour

Si vous souhaitez rester plus longtemps que la durée autorisée, vous devrez faire une demande de prolongation de visa touristique à Singapour avant l’expiration de votre visa actuel. La demande de prolongation de visa peut être :

Si vous entrez par le biais d’un visa touristique de Singapour, vous n’êtes pas autorisé à occuper un emploi rémunéré, quel qu’il soit.

A noter

Quelle est la différence entre un visa pour voyages multiples et un visa pour voyage unique ?

Les types de visas de tourisme

Visa à Aller SimpleVisa à Voyages Multiples
Le visa aller simple ne peut être utilisé qu’une seule fois. Après votre départ de Singapour, vous ne pourrez plus vous rendre à Singapour avec ce visa, même s’il vous reste encore quelques jours.Le visa pour voyages multiples peut être utilisé plusieurs fois tant qu’il est valide.

Types de visas et de laissez-passer pour Singapour

Comme mentionné précédemment, les visas de Singapour ne permettent qu’au titulaire de voyager à Singapour et non d’y entrer. Ainsi, alors qu’il n’existe que deux types de visas de Singapour, le visa pour voyages multiples et le visa pour voyage unique, il existe différents types de laissez-passer.

  • Short Term Visit Pass, qui permet à son titulaire d’entrer à Singapour dans le but d’une visite sociale de courte durée, pour des raisons touristiques ou médicales.
  • Laissez-passer et permis de travail. C’est ce qu’on appellerait autrement un visa de travail de Singapour. Le titulaire d’un permis de travail ou d’un permis de travail peut légalement commencer à travailler à Singapour.
  • Laissez-passer pour personnes à charge, disponible pour les membres de la famille de Employment Pass. Elle permet au titulaire de rester à Singapour aussi longtemps que le titulaire du PE.
  • Laissez-passer pour visite de longue durée, offert aux membres de la famille des titulaires d’un PE qui ne sont pas admissibles au laissez-passer pour personnes à charge.
  • Carte d’étudiant. Il s’agit du visa d’étudiant de Singapour, disponible pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études supérieures à Singapour.
  • Visa-Free Transit Facility – un visa de transit de Singapour disponible uniquement pour les ressortissants de certains pays. Il leur permet de quitter la zone de transit de l’aéroport et de rester à Singapour jusqu’à 96 heures en attendant un vol de correspondance.

67 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous sommes de nationalité belge et voudrions déposer notre fils qui viendra étudier à Singapour en janvier. Nous voudrions l’installer à Singapour, puis partir pendant 10 jours au Cambodge, puis repasser 24 heures à Singapour. Est-ce que notre passeport belge nous permet de faire ces deux entrées à Singapour (une fois en provenance de Belgique, en fois en provenance du Cambodge) sans visa (la Belgique ne figure pas sur la liste des pays pour lesquels le visa est obligatoire)?
    Aussi, est-ce que notre fils, avec un visa d’etudiant (student pass) aura bien le droit de quitter le territoire pour nous accompagner au Cambodge?

    Merci d’avance pour vos réponses!

    1. Bonjour,

      Si vous restez pour un séjour de 14 jours maximum à Singapour (par entrée), alors vous n’avez pas besoin de visa.
      Le student Pass à Singapour est valable 6 mois et est renouvelable, si il va au Cambodge, il devra à nouveau faire une demande de student pass, c’est à vérifier.

  2. Pour sortir la journée à Singapour, étant Français, un visa est-il nécessaire ?

    1. Bonjour,

      Si on vous a autorisé à atterrir et rempli les formalités à l’immigration à l’aéroport vous pouvez aller où vous voulez dans Singapour sans visa.

  3. Bonjour,

    Je permets de vous poser une question : j’ai un vol paris-nouméa, mais qui s’effectue paris-singapour (air france) puis singapour-nouméa (air calodénia) le 14 aout 2023 et je fais le trajet inverse le 15 octobre 2023, pour des raisons professionnelles. Je dois changer mes bagages et repasser l’enregistrement lors de l’escale à Singapour (3h), ai-je besoin d’un visa ? Il est possible que les autorités considèrent que je reste plus de 30 jours sur le territoire de singapour ? Dans les faits, j’y reste le temps de mon escale 3h et je ne vais pas sortir de l’aéroport mais je vais devoir repasser l’enregistrement en changeant de compagnie.
    Merci d’avance

    1. À la date de mon dernier point de connaissance en septembre 2021, Singapour offre une exemption de visa pour les ressortissants de nombreux pays, dont la France, pour un séjour de courte durée. Les citoyens français peuvent entrer à Singapour sans visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours.

      Cependant, si vous devez récupérer vos bagages et vous réenregistrer pour votre vol suivant, cela implique généralement de passer l’immigration pour entrer dans le pays, même si vous ne quittez pas l’aéroport. Il est essentiel de vérifier les conditions actuelles d’entrée à Singapour en raison de votre situation spécifique et de possibles changements dans la réglementation.

  4. Bonjour, je suis titulaire d’un student pass pour aller étudier à Singapour de janvier à juin. Mon petit ami aimerait partir avec moi et travailler sur place en teletravail pour une entreprise française. Nous aimerions aussi voyager en Asie régulièrement durant cette période et donc faire des allers retour vers Singapour. Quel type de visa doit il demander? J’ai pensé au work and travel visa mais j’ai vu qu’il était plutôt restrictif au niveau des études faites par le demandeur.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre question, elle soulève un point important concernant les types de visas disponibles pour ceux qui souhaitent accompagner des étudiants à Singapour, tout en continuant à travailler pour des entreprises basées dans leur pays d’origine.

      Premièrement, il est important de noter que chaque situation est unique et les réglementations peuvent changer. Je vous conseille donc de toujours vérifier les informations les plus récentes sur le site officiel de l’immigration de Singapour ou de consulter l’ambassade ou le consulat de Singapour le plus proche pour des conseils personnalisés.

      Pour votre petit ami, plusieurs options pourraient être envisagées :

      Visa de long séjour pour visiteur : Il existe un type de visa (appelé parfois « visa de visiteur à entrées multiples ») qui permet à une personne de rester à Singapour pour une période prolongée et de voyager vers et depuis le pays. Ce visa ne permet généralement pas à son titulaire de travailler pour une entreprise singapourienne, mais dans le cas de votre petit ami qui travaillera en télétravail pour une entreprise française, cela pourrait être une option.

      Work and Holiday Visa : Comme vous l’avez mentionné, le programme « Work and Holiday » est assez restrictif et est généralement destiné à ceux qui ont récemment terminé leurs études et souhaitent vivre une expérience de travail temporaire à Singapour. Il y a souvent des conditions spécifiques liées aux domaines d’études et à l’expérience de travail, ainsi que des restrictions d’âge.

      Long Term Visit Pass : Dans certains cas, les partenaires ou les conjoints de personnes possédant certains types de visas de travail ou de visas d’étudiant peuvent demander un Long Term Visit Pass. Cependant, ce pass a des exigences spécifiques et pourrait ne pas convenir à votre situation si vous n’êtes pas mariés ou si vous ne remplissez pas d’autres critères.

      Il est également crucial de vérifier les règles concernant le travail en télétravail tout en étant à Singapour, car il peut y avoir des implications légales ou fiscales. Enfin, pour vos voyages en Asie, assurez-vous que quel que soit le visa obtenu par votre petit ami, il permette des entrées multiples pour faciliter les allers-retours.

      Je vous recommande vivement de contacter directement les autorités singapouriennes compétentes pour discuter de votre situation spécifique. Ils seront en mesure de vous fournir les informations les plus précises et les plus à jour.

      Bonne chance pour votre séjour d’études à Singapour et vos aventures en Asie !

  5. Bonjour,

    nous avons deux passeports français et sommes résidents en Nouvelle-Calédonie.
    Nous arrivons à Singapour le 13 décembre et repartons le 16 pour Calcutta.
    Mon compagnon repasse par Singapour le 20 janvier et moi le 10 février.
    Est-ce qu’il nous faut un visa ? si oui lequel ?
    Ou est-ce qu’à l’arrivée avec nos passeports français un visa multi entrée nous sera adressé?

    Merci de vos retours

    1. Pour répondre à votre question concernant les besoins en visa pour Singapour et l’Inde, je vais vous fournir des informations générales qui sont habituellement applicables, mais gardez à l’esprit que les règles en matière de visa peuvent changer et qu’il est toujours préférable de vérifier les informations les plus récentes auprès des ambassades ou consulats concernés.

      Pour Singapour :

      Les ressortissants français peuvent généralement entrer à Singapour sans visa pour des séjours touristiques ou d’affaires de courte durée (jusqu’à 90 jours).
      À votre arrivée à Singapour, vous recevrez probablement un timbre d’entrée dans votre passeport qui indique la durée de votre séjour autorisé. Ce n’est pas un visa à proprement parler, mais une autorisation d’entrée.
      Pour plusieurs entrées, il n’y a généralement pas de visa spécifique requis pour les citoyens français. Vos entrées et sorties multiples dans le pays devraient être couvertes tant que vous respectez la durée maximale de séjour autorisée à chaque entrée.

      Pour l’Inde :

      Les citoyens français doivent obtenir un visa pour entrer en Inde.
      Vous pouvez demander un e-Visa touristique, qui est généralement valide pour des séjours de courte durée (60 jours) et peut être utilisé pour des entrées multiples.
      Le processus de demande d’e-Visa est entièrement en ligne, ce qui facilite l’obtention du visa avant votre voyage.
      Assurez-vous de demander le visa bien avant votre date de voyage prévue pour éviter tout retard.
      Il est important de vérifier les conditions spécifiques et les exigences actuelles pour les visas, car les politiques peuvent changer. Je vous recommande de consulter les sites officiels du gouvernement de Singapour et de l’Inde ou de contacter leurs ambassades pour obtenir les informations les plus à jour et précises.

  6. Bonjour,

    Je suis tunisienne et je réside en France (je dispose d’une carte de séjour). Je souhaite arriver à Singapour le 29/02 et partir le 02/03 (72h) pour aller à Bali
    Paris >> singapour: qatar airways
    Singapour >>bali: air asia
    Aurai-je besoin d’un visa? si oui lequel?
    Merci infiniment.
    Sarah

    1. Bonjour,

      Je suis navrée de répondre si tardivement, j’espère que vous avez eu vos réponses ?

  7. bonjour
    gros doute avant notre depart
    je suis française et je fais un trajet paris singapore et singapore auckland avec une escale de 3h30.
    je ne compte pas sortir de l’aeroport
    dois je faire un visa ? dois je recuperer mes bagages vu que c’est la même compagnie ,

    merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Si vous êtes française et que vous transitez par Singapour sans sortir de l’aéroport, vous n’avez généralement pas besoin de visa pour une escale de 3h30. Les citoyens français peuvent transiter sans visa à travers Singapour dans la zone de transit internationale.

      Concernant vos bagages, si votre voyage Paris-Singapour-Auckland est sous un seul billet et avec la même compagnie aérienne, vos bagages devraient être enregistrés jusqu’à votre destination finale, Auckland. Vous n’aurez pas besoin de les récupérer à Singapour. Toutefois, il est toujours prudent de vérifier cette information lors de l’enregistrement à Paris ou directement auprès de votre compagnie aérienne pour s’assurer que vos bagages seront bien transférés automatiquement.

    1. Oui, les Tunisiens ont généralement besoin d’un visa pour transiter par Singapour. Vérifiez les conditions spécifiques sur le site de l’ICA.

  8. bonjour

    nous sommes Français
    nous venons à Singapour en escale de 3 jours pour repartir ensuite pour Bali
    avons besoin d’un visa
    merci

    1. Bonjour, en tant que Français, vous n’avez pas besoin de visa pour une escale à Singapour jusqu’à 90 jours. Profitez bien de votre séjour avant de partir pour Bali !

  9. Bonjour,
    Nous sommes français et allons voyager de France via Istambul puis Istambul > Singapour et Singapour >Thaïlande, avec une correspondance d’au moins 3 h à Singapour, tant à l’aller qu’au retour. Le billet d’avion indiquera bien le voyage de bout en bout avec les escales mentionnées, mais il y a un changement de compagnie aérienne à Singapour avec récupération des bagages.

    1) Est ce qu’on doit passer par la zone immigration ou pas dans ce cas ?
    2) Si oui, faut-il un visa et lequel, quelles démarches ?
    3) Faut il solliciter une SG Arrival Card ?
    Merci pour votre réponse et votre aide.

    1. Bonjour,

      Oui, vous devrez passer par la zone immigration à Singapour lors de votre correspondance, même si c’est pour une courte durée. C’est obligatoire lorsqu’il y a changement de compagnie aérienne et récupération des bagages.
      Pour un transit de moins de 24h à Singapour, aucun visa n’est requis pour les citoyens français. Votre passeport en cours de validité suffit.
      Vous n’aurez pas besoin de remplir la SG Arrival Card, celle-ci n’est nécessaire que pour les séjours de plus de 24h à Singapour.
      Assurez-vous simplement d’avoir votre billet d’avion de correspondance à présenter aux agents de l’immigration.

        1. Bonjour j’espère que vous allez bien, je suis congolais et avec mon passeport et je n’ai pas de Visa pour aller à Singapour et je souhaite d’aller faire une formation de langue anglaise et mandarin pendant 6 mois ou 1 année à Singapour est ce que j’aurais besoin de demander un visa? parce que je vais dépasser les 30 jours qu’ils vont me donner à mon arrivée à l’aéroport

          Merci beaucoup

          1. Bonjour, je comprends votre situation et je vais vous expliquer les démarches à suivre pour votre projet d’études à Singapour :

            En tant que citoyen congolais, vous n’avez effectivement pas besoin de visa pour un séjour touristique de courte durée (jusqu’à 30 jours) à Singapour]. Cependant, pour un séjour d’études de 6 mois à 1 an, vous aurez besoin d’obtenir un Student’s Pass (permis étudiant)[1][4].

            Voici les étapes à suivre :

            1. Vous devez d’abord être accepté dans un établissement d’enseignement approuvé à Singapour pour un cours à temps plein.

            2. Une fois accepté, l’établissement vous inscrira dans le système SOLAR (Student’s Pass Online Application and Registration).

            3. Vous recevrez alors un numéro de référence pour accéder au système SOLAR et compléter votre demande de Student’s Pass en ligne.

            4. Vous devrez fournir divers documents, notamment :
            – Votre passeport valide
            – La lettre d’admission de l’établissement
            – Des photos d’identité
            – Des relevés bancaires prouvant vos ressources financières
            – Vos diplômes et relevés de notes précédents]

            5. Vous devrez payer des frais de traitement de 30 SGD, puis 60 SGD supplémentaires lors de la délivrance du permis[4][5].

            6. Le délai de traitement est généralement de 2 semaines.

            Il est important de noter que vous devez faire cette demande au moins un mois avant votre arrivée prévue à Singapour.

            Étant donné que vous avez plus de 19 ans et que vous souhaitez suivre des cours de langue, il est possible que vous soyez convoqué pour un entretien à l’ambassade de Singapour dans votre pays.

            Je vous recommande de commencer par contacter les écoles de langue à Singapour qui vous intéressent pour obtenir une lettre d’admission, ce qui sera la première étape de votre processus de demande de Student’s Pass.

  10. Je suis sénégalais je veux visité à Singapour c’est mon rêve depuis tout petit je veux que vous m’aidez

  11. Bonjour,
    Je prévoit d’aller à Bali depuis la France, je suis résident Français mais j’ai un passeport tunisien, le vol que je veux prendre comporte une escale à Singapour de 1h15 à l’aller et 7h45 au retour.
    Est-ce que j’aurais besoin d’un visa de transit pour Singapour ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Escale de moins de 24 heures
      Pour les escales de moins de 24 heures à Singapour, les citoyens tunisiens munis d’un passeport tunisien valide sont exemptés de visa de transit. Votre escale à l’aller de 1h15 ne nécessitera donc pas de visa de transit.
      Escale de plus de 24 heures
      Cependant, pour votre escale au retour de 7h45, qui dépasse les 24 heures, un visa de transit sera requis si vous souhaitez quitter la zone de transit de l’aéroport.
      Si vous prévoyez de rester dans la zone de transit pendant cette longue escale, aucun visa ne sera nécessaire. Mais si vous voulez sortir de la zone de transit pour visiter Singapour, vous devrez obtenir un visa de transit auprès de l’ambassade ou du consulat de Singapour le plus proche avant votre voyage.

      Je vous recommande de vérifier les dernières réglementations sur le site officiel de l’Immigration et des Checkpoints de Singapour pour être sûr, car les exigences peuvent changer.

  12. Bonjour,

    Nous souhaitons visiter Singapour cet été. Mon mari étant marocain, pouvez-vous svp me rappeler la procédure à suivre pour être sur de ne pas me tromper dans la démarche et ne pas avoir de mauvaises surprises durant nos vacances.

  13. bonsoir
    je suis congolais de la République Démocratique du Congo j’ai besoin de visiter Singapour pour 14 jours.est ce que j’ai besoin d’un Visa ?

    1. Bonjour,

      D’après les sources sur internet si vous êtes citoyen de la République Démocratique du Congo (RDC) et que vous prévoyez un voyage de 14 jours à Singapour, vous n’avez pas besoin de demander un visa pour une visite de courte durée. Les citoyens de la RDC peuvent entrer à Singapour sans visa pour des séjours touristiques allant jusqu’à 30 jours

  14. Bonjour,

    Je suis résident belge.
    En avril prochain j’effectue un vol retour Osaka > Bruxelles. J’ai une escale de +/- 9h à Singapour. J’aimerai bien sortir de l’aéroport me balader un petit peu dans la ville.
    Je vais donc devoir repasser l’immigration ainsi que l’enregistrement ?
    Ai-je besoin d’un visa ou d’un quelconque document ?
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      1. Sortie de l’aéroport :
      Oui, vous pouvez sortir de l’aéroport pendant votre escale de 9 heures. C’est suffisant pour faire un petit tour dans la ville.

      2. Immigration et enregistrement :
      Effectivement, vous devrez passer par l’immigration pour sortir de l’aéroport et y rentrer. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour repasser la sécurité et l’immigration au retour.

      3. Visa :
      Bonne nouvelle ! En tant que résident belge, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer à Singapour pour un court séjour touristique (jusqu’à 90 jours). Votre passeport vous suffira pour passer l’immigration.

      4. Documents nécessaires :
      Bien que vous n’ayez pas besoin de visa, assurez-vous d’avoir :
      – Votre passeport valide (avec au moins 6 mois de validité restante)
      – Votre billet de vol retour vers Bruxelles
      – Éventuellement, une preuve de fonds suffisants pour votre court séjour

      5. Procédure à l’arrivée :
      À votre arrivée à Singapour, suivez les panneaux « Arrivée » plutôt que « Transit ». Présentez-vous à l’immigration avec votre passeport. L’agent vous accordera probablement une autorisation de séjour courte durée.

      6. Au retour à l’aéroport :
      Prévoyez de revenir à l’aéroport au moins 2-3 heures avant votre vol pour Bruxelles. Vous devrez repasser par la sécurité et l’immigration.

      7. Conseil supplémentaire :
      L’aéroport de Changi propose des visites guidées gratuites de la ville pour les passagers en transit avec une escale de 5,5 heures ou plus. Renseignez-vous sur cette option à votre arrivée si cela vous intéresse.

      Profitez bien de votre escale à Singapour ! C’est une excellente opportunité pour découvrir cette ville fascinante, même brièvement.

  15. bonjour Madam Samantha 👋
    comment vous allez ?
    moi c’est CHERIF ADAM IBRAHIM de nationalité tchadienne âgé 27 ans titulaire d’une licence en sciences économiques et des gestions. je possède un passeport étudiant et mon objectif et d’obtenir un diplôme(Master) singapourien. est-il possible d’aller étudier à Singapour depuis le Tchad sans visa ?
    où trouver les bourses d’études pour les étrangers pour candidater ?
    comment faire pour obtenir le permis d’études singapourien en ligne ?
    et t’il possible de trouver un sponsor pour m’aider à réaliser mon rêve ?

    Merci d’avance pour votre franche collaboration.

    1. Bonjour,

      Je ne peux malheureusement pas vous aider. Le site est avant tout informatif. Normalement vous avez quelques éléments de réponse ici

  16. Samantha, savez vous par hasard quel serait le partenaire stratégique le plus pratique pour un voyageur marocain base a Rabat pour obtenir de l’aide pour le visa? Je n’en trouve pas encore malheureusement.

    1. D’après les informations fournies, le partenaire stratégique le plus pratique pour un voyageur marocain basé à Rabat pour obtenir de l’aide pour le visa serait le centre TLScontact à Rabat. Voici les détails importants :

      1. Le centre TLScontact à Rabat est chargé de l’accueil des demandeurs de visa et de la réception des dossiers pour les visas français.

      2. Il est situé à l’adresse suivante : Millennium Business Center, Avenue Mehdi Ben Barka – Souissi, Rabat, Maroc.

      3. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 08h30 à 14h30 (08h30 à 14h00 pendant le Ramadan).

      4. Pour prendre rendez-vous, vous devez vous rendre sur le site web de TLScontact.

      5. Le centre propose également des services de retour de passeport du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 (09h00 à 14h00 pendant le Ramadan).

      Il est important de noter que bien que TLScontact gère la réception des dossiers, c’est le Consulat général de France à Rabat qui est habilité à prendre les décisions finales en matière de visas. Il est recommandé d’anticiper votre demande, car les délais de traitement peuvent varier selon la période de l’année.

  17. bonjour je me nomme bah Oumar de puis guinée Conakry après avoir fini mes études dans mon pays je l’intention d’aller faire mon doctorat a Singapour j’aimerais savoir les procédure a suivre

    1. Bonjour Bah Oumar,

      Je comprends votre souhait de poursuivre un doctorat à Singapour après vos études en Guinée Conakry. Voici les principales étapes à suivre pour réaliser votre projet :

      1. Choisissez un programme de doctorat et une université :
      Singapour compte plusieurs universités prestigieuses offrant des programmes de doctorat, notamment la National University of Singapore (NUS), la Nanyang Technological University (NTU) et la Singapore University of Technology and Design (SUTD).

      2. Vérifiez les conditions d’admission :
      Assurez-vous de remplir les critères d’éligibilité du programme choisi, notamment en termes de diplômes, de résultats académiques et de compétences en anglais.

      3. Préparez votre candidature :
      Rassemblez tous les documents requis, qui peuvent inclure :
      – Relevés de notes et diplômes
      – Lettres de recommandation
      – Projet de recherche
      – Résultats de tests d’anglais (TOEFL ou IELTS)

      4. Postulez en ligne :
      Soumettez votre candidature via le système d’inscription en ligne de l’université choisie.

      5. Demandez une bourse (optionnel) :
      Vous pouvez postuler à des bourses comme la Singapore International Graduate Award (SINGA) pour financer vos études.

      6. Après acceptation, demandez le Student’s Pass :
      Une fois admis, l’université vous aidera à obtenir le Student’s Pass, le visa étudiant obligatoire pour étudier à Singapour.

      7. Préparez votre arrivée :
      Organisez votre logement et votre voyage une fois le Student’s Pass obtenu.

      N’oubliez pas que la maîtrise de l’anglais est essentielle, car c’est la langue d’enseignement à Singapour. Préparez-vous également à un coût de la vie élevé.

      Je vous recommande de commencer vos démarches au moins un an avant la date de début souhaitée pour votre doctorat, car le processus peut prendre du temps. Bon courage dans votre projet !

  18. bonjour mon chers
    je voudrai savoir est ce que un Camerounais a besoin d’un visa pour visiter le singapour.

    1. Bonjour Ibrahima,

      Les citoyens camerounais n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de courte durée à Singapour.
      Les Camerounais peuvent entrer à Singapour sans visa pour un séjour touristique allant jusqu’à 30 jours.

  19. j’ai un passeport algérien et j’ai un visa Schengen (Allemagne) valide jusqu’à 2027, je vous partie a Singapour pour passer 10 au 12 jours comme touriste, est ce que j’ai besoin d’un visa ou non.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. En tant que détenteur d’un passeport algérien, vous avez besoin d’un visa pour entrer à Singapour, même pour un court séjour touristique de 10 à 12 jours. Le fait d’avoir un visa Schengen valide pour l’Allemagne ne change pas cette exigence pour Singapour.

  20. Bonjour Madame Samantha
    je suis comorienne et je réside actuellement au Sénégal ,je souhaite me rendre au Singapour pour 30jours pour des vacances .

    pour un passport comorien on a pas besoin d’un visa ,donc on va prendre le SG arrival card et le billet aller -retour ?

    1. Bonjour,
      Visa : En effet, en tant que détentrice d’un passeport comorien, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de 30 jours ou moins à Singapour.
      SG Arrival Card : Vous avez raison, vous devez obtenir une SG Arrival Card avant votre voyage. C’est un document électronique obligatoire qui peut être demandé en ligne gratuitement.
      Billet aller-retour : Oui, vous devez avoir un billet de retour ou de continuation du voyage.

  21. Bonjour,
    je suis Joseph MBEM NJOCK Pasteur et Missionnaire Camerounais.
    Ai-je besoin de visa pour séjourner á Singapour 🇸🇬 pendant 60 jours ?

    1. Bonjour Pasteur Joseph MBEM NJOCK,

      En tant que citoyen camerounais, voici les informations importantes concernant votre projet de séjour de 60 jours à Singapour :

      1. Visa requis : Oui, vous aurez besoin d’un visa pour un séjour de 60 jours à Singapour.

      2. Durée de séjour sans visa : Les citoyens camerounais peuvent normalement entrer à Singapour sans visa pour un séjour touristique allant jusqu’à 30 jours. Cependant, votre séjour prévu de 60 jours dépasse cette limite.

      3. Type de visa : Vous devrez probablement demander un visa de visiteur à entrées multiples pour couvrir la durée de votre séjour.

      4. Procédure de demande :
      – Vous devrez faire votre demande de visa avant votre voyage.
      – La demande peut généralement se faire en ligne via le site officiel de l’Immigration de Singapour ou par l’intermédiaire d’une agence agréée.

      5. Documents requis : Préparez-vous à fournir :
      – Votre passeport valide (au moins 6 mois après la date prévue de départ de Singapour)
      – Le formulaire de demande de visa rempli
      – Des photos d’identité récentes
      – Une preuve de votre statut de pasteur et missionnaire
      – Des détails sur l’objet de votre visite
      – Une preuve de moyens financiers suffisants pour votre séjour
      – Une preuve d’hébergement à Singapour

      6. Délais : Commencez vos démarches bien à l’avance, car le traitement de la demande peut prendre plusieurs semaines.

      7. Extension possible : Si vous obtenez initialement un visa ou un séjour de 30 jours, sachez qu’il est possible de demander une extension de 30 jours supplémentaires une fois sur place à Singapour.

      Je vous recommande de contacter l’ambassade ou le consulat de Singapour le plus proche de chez vous pour obtenir les informations les plus récentes et précises concernant votre situation spécifique. Ils pourront vous guider sur la meilleure façon de procéder pour votre demande de visa.

      Bon voyage à Singapour !

  22. Bonjour, nous sommes un couple du Canada qui désirons voyager à Singapour. Nous avons des billets d’avion de New York à Singapour le 3 décembre et retour de Singapour à Toronto le 8 janvier. Donc plus de 30 jours, environ 35 jours au total.
    À ce que nous comprenons, nous pouvons rester seulement 30 jours sans visa pour les Canadiens. Nous prévoyons sortir de l’État de Singapour pour environs 10 jours en Malaisie ou en Australie. En résumé, notre séjour sera de 5 jours environ à Singapour, autres pays pour 10 jours, et retour à Singapour pour 20 jours. Est-ce considéré comme moins de 30 jours, car nous serons à Singapour environ 25 jours en 2 séjours séparés durant notre voyage de 35 jours? Quels documents devons-nous présenter, demander un visa? Ou faire 2 demandes séparées? Pouvons-nous comprléter à l’avance les formulaire pour le e-card? Nous ne comprenons pas très bien les règles?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,

      Je comprends votre confusion concernant les règles d’entrée à Singapour. Voici les informations pertinentes pour votre situation :

      1. En tant que citoyens canadiens, vous pouvez effectivement séjourner à Singapour sans visa pour une durée maximale de 30 jours.

      2. Votre plan de voyage, avec une sortie de Singapour entre deux séjours, est tout à fait acceptable. Chaque entrée à Singapour vous donne droit à un nouveau séjour de 30 jours maximum. Donc, vos deux séjours séparés de 5 jours et 20 jours sont conformes aux règles.

      3. Pour chaque entrée à Singapour, vous devrez soumettre une nouvelle SG Arrival Card (SGAC). Vous pouvez le faire jusqu’à 3 jours avant votre arrivée, y compris le jour de votre arrivée.

      4. Vous n’avez pas besoin de demander un visa pour ce voyage.

      5. Documents à présenter :
      – Passeport valide pour au moins 6 mois après la date d’entrée prévue
      – Billet de retour ou de continuation du voyage
      – Preuve de fonds suffisants pour votre séjour
      – SG Arrival Card complétée pour chaque entrée

      6. Assurez-vous de compléter la SGAC pour votre première entrée dans les 3 jours précédant votre arrivée le 3 décembre, et de nouveau pour votre deuxième entrée après votre séjour en Malaisie ou en Australie.

      Donc, pour résumer :
      Pas besoin de visa
      Deux SG Arrival Cards à remplir (une pour chaque entrée)
      Assurez-vous que chaque séjour ne dépasse pas 30 jours
      N’oubliez pas de vérifier que votre passeport est valide pour au moins 6 mois après la date d’entrée prévue et d’avoir une preuve de fonds suffisants pour votre séjour.

  23. Bonjour,

    Nous avons réservé un billet pour Singapour mon mari et moi, pour ensuite nous rendre à Bali. Mon mari est de nationalité tunisienne, a-t-il besoin d’un visa pour transiter par Singapour? Sachant que les deux vols ne sont pas effectuer par la même compagnie, je crains que lors du changement de vol nous devions traverser la douane.

    Merci.

    1. Bonjour,

      Je comprends votre inquiétude concernant le transit de votre mari à Singapour. Voici les informations importantes à prendre en compte :

      Visa de transit pour les citoyens tunisiens
      Les citoyens tunisiens ont généralement besoin d’un visa pour entrer à Singapour. Cependant, pour un simple transit, la situation est différente :

      1. Si votre mari reste dans la zone de transit de l’aéroport sans passer l’immigration, il n’aura pas besoin de visa de transit.

      2. Le problème se pose si vous devez passer l’immigration pour récupérer vos bagages et vous enregistrer à nouveau pour le vol vers Bali.

      Points importants à considérer

      – Vérification des billets : Assurez-vous que vos billets vous permettent de rester dans la zone de transit. Si ce n’est pas le cas et que vous devez passer l’immigration, votre mari aura besoin d’un visa.

      – Compagnies aériennes différentes : Le fait que vos vols soient opérés par des compagnies différentes augmente la probabilité de devoir passer l’immigration. Vérifiez auprès des compagnies aériennes si elles peuvent transférer vos bagages directement.

      – Durée du transit : Si le transit dure moins de 96 heures, votre mari pourrait être éligible à la Facilité de Transit Sans Visa (VFTF), mais cela dépend de certaines conditions spécifiques.

      Recommandations

      1. Contactez les compagnies aériennes pour confirmer si vous pouvez rester dans la zone de transit.

      2. Si le passage de l’immigration est nécessaire, votre mari devra demander un visa de transit pour Singapour à l’avance.

      3. Vérifiez les conditions d’éligibilité pour la VFTF auprès des autorités singapouriennes.

      4. Prévoyez suffisamment de temps pour les formalités en cas de besoin de visa.

      En cas de doute, il est toujours préférable de contacter l’ambassade de Singapour ou les autorités d’immigration singapouriennes pour obtenir les informations les plus récentes et précises concernant votre situation spécifique.

  24. Bonjour,

    Résidents en Nouvelle Calédonie ( Français), en décembre nous serons deux à partir pour un voyage en France, en passant par Singapour. La durée de notre escale en transit est de treize heures et on aimerait sortir de l’aéroport pour visiter un peu Singapour.
    Quelle est la démarche à suivre ? Avons-nous besoin d’un visa pour sortir la journée ?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,

      Voici les informations dont vous avez besoin :

      En tant que résidents français de Nouvelle-Calédonie, vous n’avez pas besoin de visa pour sortir de l’aéroport et visiter Singapour pendant votre escale de 13 heures. Voici la démarche à suivre :

      1. À votre arrivée à l’aéroport Changi, suivez simplement les indications vers la sortie comme si vous prévoyiez un séjour plus long.

      2. Au contrôle d’immigration, expliquez que vous êtes en escale prolongée et montrez votre billet d’avion pour la France.

      3. L’agent d’immigration vous délivrera alors un tampon d’entrée sur votre passeport, vous autorisant à sortir de l’aéroport.

      4. Assurez-vous que vos passeports sont valides pour au moins 6 mois après la date prévue de votre départ de Singapour.

      5. Avant votre arrivée, remplissez la SG Arrival Card en ligne (dans les 3 jours précédant votre arrivée).

      Avec 13 heures d’escale, vous avez largement le temps de découvrir quelques sites emblématiques de Singapour. Vous pouvez prendre le métro MRT directement depuis l’aéroport pour rejoindre le centre-ville en environ 30 minutes.

      N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour votre retour à l’aéroport et le passage des contrôles de sécurité. Je vous recommande d’être de retour à l’aéroport au moins 2 heures avant votre vol pour la France.

      Profitez bien de votre escale à Singapour !

  25. est til possible darriver as singapour avec un visas touriste de 30 jours trouver un enplois et changer de statu???

    1. Bonjour,

      Non, il n’est pas possible d’arriver à Singapour avec un visa touristique de 30 jours, de trouver un emploi et de changer de statut sur place. Pour travailler légalement à Singapour, vous devez obtenir un permis de travail approprié avant votre arrivée dans le pays. Le processus habituel consiste à trouver un emploi à Singapour depuis l’étranger, puis votre employeur vous aidera à demander le visa de travail adéquat, comme l’Employment Pass pour les professionnels qualifiés. Il est important de respecter les exigences légales strictes de Singapour en matière d’immigration et d’emploi.

  26. bonjour, je suis réfugié avec une carte résident 10ans et un titre de voyage pour réfugié, d’origine tchadienne, j’aimerai visiter Singapour, j’aurai besoin d’un visa ou non? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Merci pour votre question ! En tant que réfugié avec une carte de résident de 10 ans et un titre de voyage pour réfugié, vous aurez besoin d’un visa pour visiter Singapour. Les règles d’entrée à Singapour stipulent que tous les visiteurs, y compris ceux titulaires d’un document de voyage pour réfugiés, doivent obtenir un visa avant leur arrivée, sauf si leur pays d’origine est exempté de visa.
      Voici les étapes à suivre pour obtenir votre visa :

    2. Demande de visa : Vous devez remplir un formulaire de demande de visa et fournir les documents
      nécessaires, y compris votre titre de voyage et votre carte de résident.
    3. Délai de traitement : Assurez-vous de faire votre demande au moins 30 jours avant votre date prévue d’arrivée, car le traitement peut prendre quelques jours.
    4. Conditions d’entrée : À votre arrivée à Singapour, les agents de l’Immigration vérifieront vos documents et décideront si vous pouvez entrer dans le pays.
    5. Il est conseillé de consulter le site officiel des autorités singapouriennes ou l’ambassade de Singapour dans votre pays pour plus d’informations précises et pour vous assurer que vous avez tous les documents requis.

  27. Bonjour,

    Je suis Malgache. Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour une visite touristique moins de 30 jours à Singapour? Si oui, pouvez-vous nous indiquer les démarches à faire, s’il vous plaît?
    Ma copine est Française, qu’en est-il pour elle?

    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour,

      Oui, en tant que citoyen malgache, vous avez besoin d’un visa pour une visite touristique à Singapour, même pour un séjour de moins de 30 jours. Voici les démarches à suivre :

      1. Remplissez le formulaire de demande de visa de Singapour.
      2. Rassemblez les documents requis, notamment votre passeport valide et une photo d’identité récente.
      3. Soumettez votre demande de visa auprès de la représentation consulaire de Singapour la plus proche de chez vous.
      4. Le délai de traitement peut varier, mais il est recommandé de faire la demande au moins 30 jours avant votre voyage.

      Pour votre copine française, la situation est différente :

      – Elle n’a pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours à Singapour.
      – Cependant, elle doit remplir le formulaire SG Arrival Card en ligne dans les 3 jours précédant son arrivée à Singapour.

      Pour tous les voyageurs :
      – Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins 6 mois après la date prévue de départ de Singapour.
      – Vérifiez les conditions d’entrée actuelles sur le site officiel de l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA) de Singapour, car les règles peuvent changer.

  28. Bonjour je suis tunisienne et mon fils âgé de 19 ans participe à un tournoi sportif à Singapour j essaye de l aider . je me suis documentée et j ai reçu la lettre d introduction pour visa je n arrive pas à trouver le lien pour déposer la demande et un descriptif du procédé

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre question et je comprends votre difficulté. Je vais vous expliquer en détail le processus de demande de visa pour votre fils selon mes recherches :

      Tout d’abord, il est important de savoir que vous ne pouvez pas déposer la demande de visa vous-même. Pour les ressortissants tunisiens, la demande doit être faite par :
      1. Un contact local à Singapour (âgé d’au moins 21 ans)
      2. Un agent de visa agréé
      3. Un partenaire stratégique

      C’est pour cette raison que vous ne trouvez pas de lien direct pour déposer la demande.

      Voici la procédure à suivre :

      1. Trouvez un contact local ou un agent de visa agréé. Si vous n’en avez pas, contactez l’ambassade de Singapour la plus proche pour obtenir une liste d’agents agréés.

      2. Fournissez à votre contact ou agent les documents suivants :
      – La lettre d’introduction que vous avez déjà reçue
      – Une copie du passeport de votre fils (valide au moins 6 mois après la date de retour prévue)
      – Une photo récente au format passeport
      – L’invitation au tournoi sportif
      – Une preuve d’hébergement à Singapour

      3. Votre contact ou agent utilisera le système SAVE (Submission of Application for Visa Electronically) sur le site de l’ICA (Immigration & Checkpoints Authority) pour soumettre la demande.

      4. Ils devront payer les frais de traitement en ligne (environ 30 SGD).

      5. Le traitement prend généralement 3 à 5 jours ouvrables.

      6. Une fois approuvé, votre contact recevra l’e-Visa qu’il pourra vous transmettre.

      N’hésitez pas à contacter l’ambassade de Singapour si vous avez besoin d’aide pour trouver un agent agréé. Ils pourront vous guider dans ce processus.

      Je vous souhaite une bonne préparation pour le voyage de votre fils et un excellent tournoi sportif à Singapour !

  29. Bonjour
    Nous sommes de nationalité française et voudrions une voyage touristique à Singapour pendant une semaine.( 01/03/2025= >08/003/2025)
    Ma femme a une carte de résident française valable pour 10 ans mais son passeport est Iranienne . Est-ce que son passeport sa permet de faire ce voyage à Singapour avec nous ( le Billet d’ avion et confirmation de l’ hôtel ont déjà pris ) ?
    Cordialement
    J MALMIR

    1. Bonjour,

      Voici les informations concernant votre voyage à Singapour du 01/03/2025 au 08/03/2025 :

      Pour les ressortissants français :
      Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour touristique d’une semaine à Singapour. Assurez-vous simplement que votre passeport est valable au moins 6 mois après la date prévue de départ de Singapour.

      Pour votre épouse de nationalité iranienne :
      Malheureusement, les citoyens iraniens ont besoin d’un visa pour entrer à Singapour, même pour un court séjour touristique. Le fait qu’elle possède une carte de résident française ne change pas cette exigence. Elle devra donc faire une demande de visa avant le voyage.

      Démarches à effectuer :
      1. Votre épouse doit demander un visa pour Singapour auprès de l’ambassade ou du consulat de Singapour en France.
      2. Tous les voyageurs, y compris vous-même, doivent remplir une « Singapore Arrival Card » (SGAC) dans les trois jours précédant l’entrée à Singapour.
      3. Assurez-vous d’avoir une assurance voyage couvrant la COVID-19.

      Il est recommandé d’entamer les démarches de visa pour votre épouse dès que possible, car le processus peut prendre du temps. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de Singapour pour obtenir les informations les plus récentes et précises.

  30. Bonjour, nous sommes français et partons bientôt au Vietnam, nous partons de Zurich avec la compagne Swiss Air.
    Nous avons une escale de 12h à Singapour. Nous voulons savoir si il faut un visa ou faire un document spécial car nous voulons sortirons de l’aéroport et visiter la ville durante ces 12h de transit.
    Bien à vous.
    Cordialement

    1. Bonjour Audrey,

      Pour une escale de 12h à Singapour, voici les informations essentielles :

      Formalités d’entrée

      En tant que ressortissants français, vous n’avez pas besoin de visa pour sortir de l’aéroport pendant votre transit. Cependant, vous devez :

      – Avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date prévue de départ de Singapour
      – Présenter votre billet d’avion de continuation vers le Vietnam
      – Remplir la SG Arrival Card en ligne dans les 3 jours avant votre arrivée

      Procédure à suivre

      Pour sortir de l’aéroport :
      1. Suivez les panneaux « Arrivée » plutôt que « Transit »
      2. Passez le contrôle d’immigration en présentant votre passeport et billet de continuation
      3. Expliquez simplement que vous êtes en escale prolongée

      Transport vers la ville

      Le centre-ville est facilement accessible :
      – En métro MRT directement depuis l’aéroport (environ 40 minutes)
      – En taxi (environ 20 minutes)

      Prévoyez de revenir à l’aéroport au moins 2-3 heures avant votre vol de continuation pour repasser les contrôles de sécurité et l’immigration.

  31. Bonjour,
    Je suis de nationalité algérienne et j’ai un titre de séjour français
    J’ai un billet pour Bali avec une escale à Singapour de 3h55, sachant que je part avec Singapore Airline du début à la fin (donc je ne change pas de compagnie) aurais je besoin de passer l’immigration ?
    aurais je besoin d’un visa ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Pour un transit à Singapour de moins de 24 heures avec un billet unique Singapore Airlines (vous ne changez pas de compagnie et restez en transit), normalement vous n’avez pas besoin de passer par l’immigration ni d’obtenir un visa de transit, car vous restez dans la zone de transit de l’aéroport.

      Cependant, cela dépend si vous devez récupérer vos bagages et refaire l’enregistrement ou si votre vol est bien en correspondance directe avec un seul billet. En général, avec Singapore Airlines, les bagages sont enregistrés jusqu’à la destination finale, ce qui vous évite de passer l’immigration.

      Pour les ressortissants algériens, un visa est requis si vous entrez sur le territoire singapourien (passage par l’immigration), mais en simple transit sans immigration, ce visa n’est pas nécessaire.

      Il est conseillé de vérifier auprès de Singapore Airlines pour confirmer que vous êtes en transit direct et ne sortez pas de la zone de transit.

      Bonne continuation dans votre voyage vers Bali !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *