Vivre à Singapour sans voiture
Ça y est, vous avez posé vos valises à Singapour, la Cité-État futuriste et effervescente! Mais il y a un hic. L’idée d’abandonner votre quatre-roues adoré vous donne des sueurs froides. Respirez ! Vous êtes sur le point de découvrir que vivre sans voiture à Singapour, c’est non seulement possible mais aussi incroyablement agréable. Attention, votre vie est sur le point de devenir sensiblement plus cool.
Pourquoi remiser votre voiture au garage à Singapour?
La voiture, ce gouffre financier
On ne va pas se mentir, avoir une voiture à Singapour, ça chiffre vite. Le coût d’une voiture à Singapour peut aller jusqu’à trois fois le prix en Europe. Et si ça ne suffit pas à vous convaincre, sachez qu’une étude de 2019 de l’Université Nationale de Singapour estime que le coût annuel moyen d’une voiture dépasse les 15 000€.
La carte verte en mode Singapour
La ville-état prend très au sérieux son engagement écologique. Avec la mise en place du Singapore Green Plan 2030, les efforts pour réduire l’empreinte carbone sont omniprésents. Sauter le pas pour des moyens de transport plus verts, c’est faire un geste pour la planète.
Un gain de temps monumental
Les embouteillages, c’est du passé. Le réseau de transport en commun à Singapour est si efficace que vous vous demanderez pourquoi vous vous êtes un jour plaint de la foule dans le métro.
Les moyens de transport qui dépotent à Singapour
Le métro, l’artère de la ville
Le MRT (Mass Rapid Transit) est le choix numéro un pour naviguer en ville. Le réseau compte actuellement 122 stations et couvre presque tous les recoins de la Cité-État.
Les bus, les véritables MVP
Les bus à Singapour ne sont pas en reste. Avec plus de 300 itinéraires de bus, les possibilités sont infinies.
Le vélo et la trottinette, la liberté à portée de main
Des services de partage de vélos et de trottinettes électriques, comme oBike et Neuron Mobility, font fureur à Singapour. Pas besoin de s’inquiéter pour le stationnement, c’est du plug-and-play!
Taxis et VTC, la cerise sur le gâteau
Vous êtes en retard pour un meeting? Pas de panique. Des services de taxi et de VTC comme Grab et Gojek sont à votre rescousse.
Applications utiles pour des déplacements en mode ninja
MyTransport.SG pour l’omniscience
Si vous voulez être informé en temps réel sur les mouvements du transport public, cette app est faite pour vous.
SG Bikes pour pédaler intelligent
Localisez le vélo partagé le plus proche et pédalez vers votre destination.
Grab pour le taxi 2.0
Un taxi en quelques clics, c’est possible et c’est même encouragé.
Promenades piétonnes et évasion dans la nature
Sentosa, votre paradis piétonnier
Ici, tout est conçu pour que vous puissiez laisser la voiture au garage et profiter d’une journée sans stress.
La rue Orchard pour le lèche-vitrine
Un week-end par mois, cette rue se transforme en zone piétonne, le paradis pour les amateurs de shopping.
Les parcs, pour respirer
Des espaces comme le Botanic Gardens ou le MacRitchie Reservoir offrent une bouffée d’oxygène au milieu de l’agitation urbaine.
Pourquoi abandonner la voiture peut améliorer votre vie
Bien-être physique
Marcher et pédaler, ça ne peut que faire du bien à votre corps. Plus de sédentarité, bonjour vitalité!
Une vie sociale enrichie
Prendre les transports en commun, c’est l’occasion de rencontres inattendues, d’échanges culturels et de nouvelles amitiés.
Économies, le mot magique
Les économies réalisées en n’ayant pas de voiture peuvent être réinvesties dans d’autres domaines, comme des voyages ou des activités enrichissantes.
Vous voilà armé pour embrasser la vie singapourienne sans voiture. Entre économies, respect de l’environnement et qualité de vie, les avantages sont légion. Maintenant, c’est à vous de jouer.



